Femmes et guerres
 

Centre national de la recherche scientifique

Le CNRS en bref

Le Centre natio­nal de la recher­che scien­ti­fi­que est un orga­nisme public de recher­che (Etablissement public à carac­tère scien­ti­fi­que et tech­no­lo­gi­que, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche). Il pro­duit du savoir et met ce savoir au ser­vice de la société.

Sa gou­ver­nance est assu­rée par Alain Fuchs, pré­si­dent du CNRS, assisté de deux direc­teurs géné­raux délé­gués, Joël Bertrand à la science et Xavier Inglebert aux res­sour­ces.

Avec plus de 34 000 per­son­nes (dont 25 630 sta­tu­tai­res - 11 450 cher­cheurs et 14 180 ingé­nieurs, tech­ni­ciens et admi­nis­tra­tifs), un budget pri­mi­tif pour 2011 de 3,204 mil­liards d’euros dont 677 mil­lions d’euros de res­sour­ces pro­pres, une implan­ta­tion sur l’ensem­ble du ter­ri­toire natio­nal, le CNRS exerce son acti­vité dans tous les champs de la connais­sance, en s’appuyant sur plus de 1100 unités de recher­che et de ser­vice.

Des cher­cheurs éminents ont tra­vaillé, à un moment ou à un autre de leur car­rière, dans des labo­ra­toi­res du CNRS. Avec 16 lau­réats du prix Nobel et 11 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tra­di­tion d’excel­lence.

CNRS website