Femmes et guerres
 

Institut d’Asie Orientale

L’Institut d’Asie Orientale [IAO] est un centre de recher­che inter­dis­ci­pli­naire qui réunit des ensei­gnants-cher­cheurs et des cher­cheurs dont l’ensei­gne­ment et la recher­che sont cen­trés prin­ci­pa­le­ment sur la Chine, le Japon, Taiwan, le Vietnam et les régions conti­guës.

La mis­sion prin­ci­pale de l’ins­ti­tut est de pro­duire et de pro­mou­voir la recher­che sur les cultu­res et les socié­tés d’Asie orien­tale, d’appor­ter un sou­tien à la for­ma­tion des étudiants de mas­tère et doc­to­rat qui tra­vaillent sur cette région, et d’encou­ra­ger les col­la­bo­ra­tions inter­dis­ci­pli­nai­res sur l’Asie orien­tale au sein de l’Université de Lyon.

L’Institut encou­rage et sou­tient des appro­ches trans­dis­ci­pli­nai­res et inter­dis­ci­pli­nai­res de l’Asie orien­tale. Il tra­vaille à dif­fu­ser auprès des étudiants de l’Université de Lyon, ainsi que du grand public, les tra­vaux pro­duits sur cette région du monde afin de contri­buer à une meilleure per­cep­tion et une solide connais­sance des enjeux et du deve­nir des cultu­res et des socié­tés d’Asie orien­tale.

Etabli en 1992, l’ins­ti­tut est une unité de recher­che mixte (UMR5062) asso­ciée au CNRS (Centre natio­nal de la recher­che Scientifique). Il est abrité dans les locaux de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. L’Institut d’Asie Orientale regroupe un corps de cher­cheurs et d’ensei­gnants-cher­cheurs spé­cia­lis­tes de dis­ci­pli­nes aussi diver­ses que l’his­toire, l’anthro­po­lo­gie, les scien­ces poli­ti­ques, le droit, la géo­gra­phie, la socio­lo­gie et la phi­lo­so­phie.

L’ins­ti­tut orga­nise et sou­tient de nom­breu­ses acti­vi­tés de col­lo­ques, ate­liers, confé­ren­ces, lec­tu­res publi­ques, cycle ciné­ma­to­gra­phi­ques, expo­si­tions et autres événements cultu­rels. Il pro­duit et déve­loppe divers outils et res­sour­ces en ligne au profit de la com­mu­nauté scien­ti­fi­que et du grand public.

IAO website