L’Institut d’Asie Orientale [IAO] est un centre de recherche interdisciplinaire qui réunit des enseignants-chercheurs et des chercheurs dont l’enseignement et la recherche sont centrés principalement sur la Chine, le Japon, Taiwan, le Vietnam et les régions contiguës.
La mission principale de l’institut est de produire et de promouvoir la recherche sur les cultures et les sociétés d’Asie orientale, d’apporter un soutien à la formation des étudiants de mastère et doctorat qui travaillent sur cette région, et d’encourager les collaborations interdisciplinaires sur l’Asie orientale au sein de l’Université de Lyon.
L’Institut encourage et soutient des approches transdisciplinaires et interdisciplinaires de l’Asie orientale. Il travaille à diffuser auprès des étudiants de l’Université de Lyon, ainsi que du grand public, les travaux produits sur cette région du monde afin de contribuer à une meilleure perception et une solide connaissance des enjeux et du devenir des cultures et des sociétés d’Asie orientale.
Etabli en 1992, l’institut est une unité de recherche mixte (UMR5062) associée au CNRS (Centre national de la recherche Scientifique). Il est abrité dans les locaux de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. L’Institut d’Asie Orientale regroupe un corps de chercheurs et d’enseignants-chercheurs spécialistes de disciplines aussi diverses que l’histoire, l’anthropologie, les sciences politiques, le droit, la géographie, la sociologie et la philosophie.
L’institut organise et soutient de nombreuses activités de colloques, ateliers, conférences, lectures publiques, cycle cinématographiques, expositions et autres événements culturels. Il produit et développe divers outils et ressources en ligne au profit de la communauté scientifique et du grand public.