Femmes et guerres
 

Agence universitaire de la francophonie

L’AUF en bref

L’Agence uni­ver­si­taire de la Francophonie (AUF) est pré­sente sur tous les conti­nents, avec plus de 427 agents répar­tis dans 67 implan­ta­tions rat­ta­chées à neuf bureaux.

Depuis 1989, cette asso­cia­tion d’uni­ver­si­tés est un opé­ra­teur de la Francophonie ins­ti­tu­tion­nelle. Partenaire des établissements d’ensei­gne­ment supé­rieur et de recher­che qui ont choisi le fran­çais comme langue d’ensei­gne­ment, elle pro­pose plu­sieurs pro­gram­mes de coo­pé­ra­tion visant notam­ment à sou­te­nir la recher­che et l’ensei­gne­ment en fran­çais.

Chaque année, elle dis­tri­bue plus de 2 000 bour­ses dans le cadre de son pro­gramme de mobi­li­tés. Elle dis­pose d’un budget annuel de plus de 40 mil­lions d’euros grâce à l’inter­ven­tion des gou­ver­ne­ments, en pre­mier lieu la France, mais aussi le Canada, le Canada-Québec, la Communauté fran­çaise de Belgique, la Suisse et le Cameroun, sans oublier beau­coup d’autres États du Sud qui sou­tien­nent leurs uni­ver­si­tés et met­tent à notre dis­po­si­tion des locaux et du per­son­nel.

Depuis 2000, l’Agence a connu une période de déve­lop­pe­ment sans pré­cé­dent, mar­quée par une conso­li­da­tion de son budget et une pro­gres­sion de 50 % du nombre d’établissements mem­bres. L’AUF fédère aujourd’hui un réseau de 779 établissements répar­tis sur tous les conti­nents, dans 90 pays, dont 55 sont mem­bres de l’Organisation inter­na­tio­nale de la Francophonie. La France, le Vietnam, l’Algérie et le Canada sont res­pec­ti­ve­ment les pays dans les­quels l’Agence compte le plus grand nombre de mem­bres.

Le déve­lop­pe­ment de l’AUF témoi­gne de sa noto­riété au sein des milieux uni­ver­si­tai­res, mais aussi de l’attrait du fran­çais, comme langue de for­ma­tion et de culture, sur la scène inter­na­tio­nale.

L’Agence, dont le siège est établi sur le campus de l’Université de Montréal (Canada-Québec), a voca­tion à contri­buer à la cons­truc­tion et à la conso­li­da­tion d’un espace scien­ti­fi­que en fran­çais en :

- favo­ri­sant la coo­pé­ra­tion scien­ti­fi­que ;

- for­mant des futurs acteurs du déve­lop­pe­ment ;

- sou­te­nant la recher­che et l’excel­lence ;

- par­ta­geant l’exper­tise.

Site de l’AUF