Femmes et guerres
 

Musée des Femmes du Sud du Vietnam

En vue de pré­sen­ter aux visi­teurs les contri­bu­tions des géné­ra­tions de femmes à la cons­truc­tion de la nation, le Musée des Femmes a col­lecté de pré­cieux docu­ments et objets qui illus­trent le rôle et la posi­tion des femmes dans les deux guer­res fran­çaise et amé­ri­caine pour l’indé­pen­dance natio­nale et dans le déve­lop­pe­ment du Viet Nam.

Exposition : Les femmes du Sud Vietnam en résistance

Vo Thi Mo

Mã Thị Minh Hiếu (Service de la recher­che – Université Hoa Sen) Traduit par Thái thị Ngọc Dư

Organisation

Les femmes du Sud – Vietnam dans les deux guer­res fran­çaise et amé­ri­caine, c’est l’inti­tulé de l’expo­si­tion des photos coor­ga­ni­sée par le Musée des Femmes du Sud et l’Université Hoa Sen. L’expo­si­tion s’est dérou­lée du 13.6.2011 au 20.6.2011 au campus Quang Trung de l’Université Hoa Sen. Cet événement fait partie des acti­vi­tés de pré­pa­ra­tion du col­lo­que inter­na­tio­nal « Femmes et guer­res : une appro­che trans­na­tio­nale » que l’Université Hoa Sen orga­ni­sera du 17/10 / 2011 au 20/10/2011.

Contenu

Avec plus de 100 photos, l’expo­si­tion a pré­senté d’une manière com­plète la par­ti­ci­pa­tion des femmes du Sud Vietnam dans dif­fé­rents domai­nes : lutte poli­ti­que, sen­si­bi­li­sa­tion des mili­tai­res du régime de Saigon à la juste cause, lutte diplô­ma­ti­que et lutte dans les pri­sons. L’expo­si­tion com­prend 5 thé­ma­ti­ques :

- Lutte poli­ti­que des femmes du Sud et sen­si­bi­li­sa­tion des mili­tai­res de l’armée de Saigon

- Lutte armée des femmes du Sud

- Lutte des déte­nues poli­ti­que dans les pri­sons du Sud

- Les femmes du Sud dans les acti­vi­tés diplo­ma­ti­ques

- Les mères héroï­nes du Sud-Vietnam.

Signification de l’exposition

Venus à l’expo­si­tion, les visi­teurs ne cher­chent pas seu­le­ment à com­pren­dre la valeur de la col­lec­tion de photos, mais plus pro­fon­dé­ment ils pren­nent cons­cience du rôle de la femme dans les deux guer­res pour l’indé­pen­dance du pays. Dans les mil­lé­nai­res de l’his­toire du pays, les femmes viet­na­mien­nes ont aussi par­ti­cipé avec cou­rage et déter­mi­na­tion aux luttes pour défen­dre l’indé­pen­dance du pays devant les enva­his­seurs. Depuis les héroï­nes de grand renom dans l’his­toire natio­nale comme les sœurs Trung, Madame Trieu, la géné­rale Bui thi Xuan jusqu’à la pay­sanne guer­rière révo­lu­tion­naire Nguyễn thị Út (Út Tịch), toutes ces femmes illus­trent l’image des femmes enga­gées dans les luttes pour l’indé­pen­dance du pays et elles ont édifié la tra­di­tion « même les femmes doi­vent se battre ». Poursuivant cette tra­di­tion, les femmes du Sud Vietnam ont été pré­sen­tes, pen­dant les deux résis­tan­ces contre le Français et les Américains, sur tous les fronts : lutte poli­ti­que, sen­si­bi­li­sa­tion des mili­tai­res de l’armée de Saigon, agents de liai­son, lutte armée, lutte diplo­ma­ti­que, lutte dans les pri­sons.

A tra­vers les photos de l’expo­si­tion, les visi­teurs ont mieux com­pris les pertes, les dou­leurs que les femmes viet­na­mien­nes ont vécues dans la guerre et ont reconnu leur cou­rage, leur dignité et leur mérite des qua­li­tés attri­buées par le pré­si­dent Ho Chi Minh : « Femmes du Vietnam : héroï­ques, indomp­ta­bles, hon­nê­tes, res­pon­sa­bles ».

Observations et réflexions

De nom­breux étudiants et ensei­gnants se sont arrê­tés pour visi­ter l’expo­si­tion. Voici la parole de quel­ques étudiants :

“Les photos del’expo­si­tion sont des docu­ments d’une grande valeur, elles nous four­nis­sent des connais­san­ces et nous aident à mieux com­pren­dre nos mères et nos soeurs” (un étudiant de la Faculté des lan­gues et des cultu­res).

Une étudiante de la Faculté d’Economie et de com­merce a fait part de ses réflexions : “C’est très inté­res­san. Je pense que l’expo­si­tion est une façon dyna­mi­que qui aide les étudiants à appren­dre et à mieux com­pren­dre l’his­toire du pays, ainsi que la grande contri­bu­tion de nos mères”.

Bien que la durée de l’expo­si­tion soit courte, elle a été d’un grand apport moral. Elle est signi­fi­ca­tive parce qu’elle a enri­chi l’esprit du col­lo­que inter­na­tio­nal « Femmes et guer­res : une appro­che trans­na­tio­nale » et qu’elle a enri­chi les connais­san­ces des étudiants sur l’his­toire du pays et l’his­toire des femmes.

Bảo tàng Phụ nữ Nam bộ website