Femmes et guerres

100 Mères Héroïnes [2011]

Film docu­men­taire : une cen­taine d’épisodes sur les Mères Héroïnes du pays

Le Courrier du Vietnam - 14/10/2011

Les pre­miers épisodes d’un docu­men­taire de plus de 100 épisodes, dres­sant le por­trait de Mères Méroïnes viet­na­mien­nes des quatre coins du pays, seront dif­fu­sés au début de l’année pro­chaine sur la chaîne HTV9 de la Télévision de Hô Chi Minh-Ville.

Il s’agit d’un grand projet du studio de télé­films de Hô Chi Minh-Ville (TFS) des­tiné à hono­rer et à témoi­gner de la reconnais­sance envers les Mères Méroïnes viet­na­mien­nes pour leurs sacri­fi­ces. Le réa­li­sa­teur géné­ral est le direc­teur adjoint du TFS, Ly Quang Trung.

Ce projet de grand docu­men­taire fera le por­trait de 100 Mères Héroïnes qui sont repré­sen­ta­ti­ves de cen­tai­nes d’autres vivant dans les 63 pro­vin­ces et villes du pays, au Laos et au Cambodge. Le film pré­sen­tera en par­ti­cu­lier des situa­tions par­ti­cu­liè­res telles une famille où la belle-mère, la bru et la fille sont toutes Mères Héroïnes viet­na­mien­nes. Le scé­na­rio est écrit par l’écrivaine Trâm Huong en basant sur 200 notes prises sur les Mères Héroïnes viet­na­mien­nes. Leur por­trait sera dressé par des inter­views, des anec­do­tes de pro­ches ou de voi­sins...

Ces der­niè­res années, le studio TFS a réa­lisé plu­sieurs docu­men­tai­res sur des femmes et Mères Héroïnes viet­na­mien­nes dont Nguoi me miên Nam (La mère du Sud), Nu tuong Nguyên Thi Dinh (La femme géné­rale Nguyên Thi Dinh), Anh hùng Ta Thi Kiêu (L’héroïne Ta Thi Kiêu)... En dehors de cet hom­mage natio­nal des mères, les réa­li­sa­teurs veu­lent sen­si­bi­li­ser et faire com­pren­dre aux jeunes géné­ra­tions du pays la valeur de leurs sacri­fi­ces lors des résis­tan­ces natio­na­les pour la libé­ra­tion et la réu­ni­fi­ca­tion du pays.

Thuy Hà/CVN

Source : http://lecour­rier.vna­gency.com.vn/d...

Grace, Milly et Lucy… des fillettes soldates [2010]

Le docu­men­taire Grace, Milly et Lucy… des fillet­tes sol­da­tes, de Raymonde Provencher, évoque la tra­gé­die des filles enrô­lées de force par les trou­pes rebel­les ougan­dai­ses. Elles y racontent leur cal­vaire.

Ces vingt der­niè­res années, plus de 30 000 enfants ont été enle­vés par l’Armée de résis­tance du Seigneur (LRA) dans le nord de l’Ouganda. Tous par­ti­ci­pent à la lutte san­glante menée par le chef rebelle Joseph Kony contre le gou­ver­ne­ment. Parmi ces jeunes, 30 pour cent seraient des filles. Âgées de 8 à 12 ans, elles devien­nent de peti­tes machi­nes à tuer. Leur mis­sion est de com­bat­tre les trou­pes gou­ver­ne­men­ta­les diri­gées par Yoweri Museveni.

Grace, Milly et Lucy témoi­gnent du jour où leur uni­vers a com­plè­te­ment bas­culé dans l’hor­reur. Nos trois pro­ta­go­nis­tes ont dû tro­quer leur jouet pour un kalach­ni­kov, afin d’être entraî­nées et de servir comme mer­ce­nai­res. Elles ont été ravies à leurs famil­les, séques­trées, mal­trai­tées et vio­lées. Les fillet­tes sol­da­tes devien­nent des escla­ves sexuels et doi­vent épouser leurs tor­tion­nai­res. Après des années de cap­ti­vité en pleine brousse elles revien­nent, dans leur vil­lage natal, accom­pa­gnées d’un ou plu­sieurs enfants.

Raymonde Provencher offre une tri­bune essen­tielle à ces jeunes vic­ti­mes embri­ga­dées dans des conflits armés. Aujourd’hui, ces ex-peti­tes filles sol­da­tes mènent un dur combat pour se bâtir un avenir. Grace Akallo s’est enfuie après sept mois de cap­ti­vité. Elle pro­nonce des dis­cours sur les forums et milite pour qu’il n’y ait plus jamais d’enfants sol­dats. Milly et Lucy ont fondé Empowering Hands, un pro­gramme d’action béné­vole pour aider à la réin­ser­tion sociale de leurs com­pa­trio­tes.

Il est dif­fi­cile de réap­pren­dre à vivre pour ces mères « céli­ba­tai­res » ostra­ci­sées par leur com­mu­nauté !

Chronique de Sonia Pépin. Source : http://www.aire­pe­pin.com/2011/03/gr...

Bande annonce : http://www.onf.ca/film/Grace_Milly_...

Women are heros [2010]

Le docu­men­taire Women are Heroes revient sur l’œuvre spec­ta­cu­laire du jeune pho­to­gra­phe JR autour de la condi­tion des femmes dans le monde.

Octobre 2009. Installés sur les ponts et les quais de Seine, des yeux géants regar­dent d’un air ahuri les pari­siens. Ces regards appar­tien­nent aux héroï­nes de JR : des femmes issues des quatre coins du monde au destin tra­gi­que et dif­fi­cile. C’est armé d’un appa­reil photo et d’une caméra que le jeune artiste fran­çais JR s’est envolé pour la pre­mière étape de cette aven­ture fémi­niste et uni­ver­selle. Avec une seule idée en tête, pho­to­gra­phier des femmes qui s’affir­ment dans un contexte dif­fi­cile, pour affi­cher leur por­trait dans plu­sieurs gran­des villes du monde. Objectif : mettre en valeur leur dignité aux yeux de tous.

Destination les bidon­vil­les du Kenya, les fave­las du Brésil, les immeu­bles dévas­tés du Cambodge et les rues de New-Delhi. JR ren­contre des femmes qui se prê­tent au jeu de l’auto­por­trait filmé et pho­to­gra­phié. Des témoi­gna­ges bruts, racontés face caméra avec sim­pli­cité, humour et dou­leur. Chacune évoque son quo­ti­dien, une anec­dote de la vie, sa place dans la société, dans les médias, sa vision du bon­heur... C’est à l’issue de ces entre­tiens filmés qu’inter­vien­nent les prises pho­to­gra­phi­ques. Les femmes sin­gent des gri­ma­ces et font les folles devant l’objec­tif, mais c’est sur­tout la sévé­rité du milieu social qui se lit sur leur visage. Les photos prêtes, les col­la­ges peu­vent com­men­cer. Les affi­cha­ges géants débu­tent dans les pays d’ori­gine des inter­ve­nan­tes. Sur les murs, les toits ou la façade d’une église, les visa­ges de ces des­tins hors normes scru­tent les pas­sants. Passer de l’ano­ny­mat total à l’expo­si­tion publi­que relève de l’hom­mage, mais aussi du sym­bole : celui de la femme régis­sant la société. C’est aussi l’idée d’une minute de gloire accor­dée à cha­cune des par­ti­ci­pan­tes.

Lorsqu’il expose ces photos géan­tes dans les gran­des villes du monde, JR cher­che à offrir une visi­bi­lité à ces femmes aux­quel­les on accorde si peu de place, dans les médias ou dans la cons­cience des cita­dins. Le docu­men­taire n’est pas qu’un simple making-of du projet.

Imparfait et par­fois trop esthé­ti­sant (les accé­lé­rés des pre­miè­res minu­tes font crain­dre le pire), ce pre­mier film démon­tre que JR n’a peut-être pas encore la car­rure d’un cinéaste affirmé. Peu importe, le docu­men­taire offre le témoi­gnage de cha­cune de ces femmes, expose leur situa­tion et met à nu les émotions qui les sub­mer­gent. Sans l’exis­tence de ce film, les images expo­sées dans les villes n’ont pas le même sens. On peut se pren­dre à rêver que JR colle à nou­veau ses por­traits en ville après que le public ait décou­vert le docu­men­taire, et qu’il puisse enfin regar­der ces femmes comme cha­cune mérite d’être vue.

Extrait de la chro­ni­que de Ravith Trinh. Source : http://jr.mon­do­mix.com/fr/chro­ni­que...

Bande annonce : http://www.wome­na­re­he­roes.be/

Trailer on Daily Motion : http://www.dai­ly­mo­tion.com/video/x4...

http://www.dai­ly­mo­tion.com/video/xg...

Site offi­ciel du projet : http://wome­na­re­he­roes-lefilm.com/si...

Les Trois Guerres de Madeleine Riffaud [2010]

Film docu­men­taire de Philippe Rostan.

Sa vie est un roman. Doublé d’un livre d’his­toire. Ecouter parler Madeleine Riffaud, c’est tra­ver­ser sur un fil tendu, celui de son destin hors du commun, cin­quante années de guer­res et de luttes pour la liberté, en France, en Afrique du Nord et en Asie. Résistante, poé­tesse, jour­na­liste enga­gée sur le front de la déco­lo­ni­sa­tion : le par­cours de cette pasio­na­ria est empreint de cou­rage et de pug­na­cité. Un destin forgé à 20 ans dans les rues de Paris occupé, où la jeune Madeleine, nom de guerre Reiner, abat de sang-froid un offi­cier SS. Arrêtée par la Gestapo, elle échappe au pelo­ton d’exé­cu­tion. Mais reste mar­quée à jamais par le séjour en enfer dans les salles de tor­ture de la rue des Saussaies. Dès lors, elle avance « avec un grain de folie dans la tête », imper­méa­ble au danger : dans les « maquis pari­siens », où, mitraillette à la main, elle mène la gué­rilla face aux Allemands ; puis, sur les champs de bataille, en Algérie ou au Vietnam, où, deve­nue cor­res­pon­dante de guerre, elle se bat avec sa plume et son appa­reil photo. Il lui faut « des situa­tions extrê­mes pour pou­voir être bien », dit-elle. C’est la jour­na­liste de ter­rain, la femme de let­tres mais aussi l’amou­reuse qui se racontent ici avec une fran­chise enfan­tine, et la mémoire intacte des pires hor­reurs. Admiratif comme on peut l’être face à un tel destin, Philippe Rostand a choisi de s’effa­cer et de cons­truire son film autour du seul témoi­gnage de son héroïne, seu­le­ment inter­rompu par la lec­ture d’extraits de ses poèmes. Faisant confiance à l’atta­chante per­son­na­lité de Madeleine Riffaud, à sa pro­fonde huma­nité, pour nous tenir accro­chés une heure durant. (Virginie Félix, Télérama n° 3156)

Source : http://tele­vi­sion.tele­rama.fr/telev...

France - 2010 - 1h 34 - Couleur

Réalisation : Philippe Rostan - Production : Filmover Production, France Télévisions, France Ô, Canal +, Planète avec la par­ti­ci­pa­tion du CNC et le sou­tien de la Région Ile de France

« Les Trois guer­res de Madeleine Riffaud ou com­ment rayer ce qui dérange de l’his­toire », une ana­lyse cri­ti­que de Caroline Andréani http://www.comite-valmy.org/spip.ph...

Une ana­lyse de Véronique Macon http://phi­lip­pe­pois­son-hot­mail.com....

Voir aussi : http://www.aafv.org/Les-trois-guerr... http://www.aafv.org/1964-Madeleine-...

Pushing the Elephant [2010]

In the late 1990s, Rose Mapendo lost her family and home to the vio­lence that engul­fed the Democratic Republic of Congo. She emer­ged advo­ca­ting for­gi­ve­ness and reconci­lia­tion. In a coun­try where ethnic vio­lence has crea­ted see­min­gly irre­pa­ra­ble rifts among Tutsis, Hutus and other Congolese, this remar­ka­ble woman is a vital voice in her belea­gue­red nation’s search for peace.

When war came to Rose’s vil­lage, she was sepa­ra­ted from her five-year-old daugh­ter, Nangabire. Rose mana­ged to escape with nine of her ten chil­dren and was even­tually reset­tled in Phoenix, Arizona. Over a decade later, mother and daugh­ter are reu­ni­ted in the US where they must face the past and build a new future. As mother and daugh­ter get to know one ano­ther, they must come to terms with a pain­ful past, and define what it means to be a sur­vi­vor, a woman, a refu­gee and an American.

Through this inti­mate family por­trait unfol­ding against the wider drama of war, we explore the long-term and often hidden effects of war on women and fami­lies, par­ti­cu­larly those in tra­di­tio­nal socie­ties—­fi­nan­cial des­pair, increa­sed sus­cep­ti­bi­lity to rape, and social ostra­cism. PUSHING THE ELEPHANT will cap­ture one of the most impor­tant sto­ries of our age, a time when geno­ci­dal vio­lence is chal­len­ged by the moral for­ti­tude and grace of one woman’s mis­sion for peace.

This is a power­ful first-person por­trait of an indo­mi­ta­ble woman dedi­ca­ted to peace and the hea­ling power of for­gi­ve­ness. A moving, joyful and hope­ful chro­ni­cle of refu­gee expe­rience and accultu­ra­tion in the U.S. today, PUSHING THE ELEPHANT is also an insight­ful por­trait of the chan­ging face of immi­gra­tion’s in our increa­sin­gly diverse society.

A film by Beth Davenport and Elizabeth Mandel 2010, 83 minu­tes, Color, DVD

Source : http://www.wmm.com/film­ca­ta­log/page...

La petite fille brûlée au napalm [2009]

titre ori­gi­nal : Das Mädchen und das Foto

Le 8 juin 1972, Nick Ut, pho­to­gra­phe de l’agence Associated Press, croise Kim Phuc, une petite fille de 9 ans, fuyant le vil­lage en feu de Tran-Bang, à 65 km au nord-ouest de Saigon. Elle court en hur­lant sur une route viet­na­mienne, brûlée après un bom­bar­de­ment au napalm par l’avia­tion sud-viet­na­mienne. Le jour­na­liste appuie sur le déclen­cheur puis conduit en urgence l’enfant à l’hôpi­tal de Cu Chi, près de Saigon. Parallèlement, sa photo par­vient aux rédac­tions amé­ri­cai­nes et fait le tour du monde. De son côté, Kim Phuc devient une icône pour la pro­pa­gande du régime com­mu­niste viet­na­mien. Après des études de méde­cine, elle apprend l’anglais et l’espa­gnol à Cuba. Au début des années 90, elle se réfu­gie au Canada avec son mari. Depuis 1994, elle est ambas­sa­drice de l’Unesco.

Documentaire de Marc Wiese (Allemagne, 2009). 52 min. Inédit. Diffusé sur Arte le mer­credi 17 février 2010.

Source : http://www.his­to­ria.fr/web/grille-t...

CR cri­ti­que : http://fr.ulike.net/La_Petite_Fille...

Les Filles des ruines [2008]

Au prin­temps 1945, trois Berlinoises racontent dans leurs jour­naux inti­mes la bataille de Berlin du point de vue de la popu­la­tion civile. Au cœur de la guerre, elles écrivent en toutes cir­cons­tan­ces. Même quand elles sont expo­sées aux viols en série per­pé­trés par les forces conqué­ran­tes. L’assaut sur le corps des femmes. Plus petit déno­mi­na­teur commun de tous les conflits qu’un tabou per­sis­tant main­tient dans le silence. Les Filles des ruines confronte ces récits rédi­gés sur le vif aux sou­ve­nirs d’autres femmes qui ont vécu la bataille de Berlin et donne à voir cette guerre invi­si­ble telle qu’elle se devine dans les décom­bres de la ville.

C’est en décou­vrant les images en cou­leur tour­nées par l’armée amé­ri­caine dans les jours qui ont suivi la chute de Berlin, en 1945, que le réa­li­sa­teur, Xavier Villetard a eu l’idée de ce film. « Partout où le regard se porte, il n’y a que des femmes, des enfants, quel­ques vieillards. Partout “les filles des ruines” sor­tent des entrailles des mai­sons et elles sont si nom­breu­ses que les hommes parais­sent avoir dis­paru de la cir­cu­la­tion. En plan fixe, elles dévi­sa­gent la caméra ». Une souf­france qui se tient debout. À Berlin, le pillage du corps des femmes par les sol­dats de l’Armée rouge s’est effacé der­rière la bar­ba­rie nazie. Les vio­len­ces sexuel­les subies ont été bana­li­sées, écrasées. « Les femmes alle­man­des ont bel et bien été pro­je­tées au cœur de la déroute de l’homme nazi. »Elles ont payé pour lui. Corps son­nant tré­bu­chant. Les chif­fres ne sont guère précis. Entre 100 000 et 300 000 viols ont été commis dans la seule ville de Berlin. Peu de docu­ments ont traité cette tra­gé­die. Xavier Villetard a a eu recours aux jour­naux inti­mes pour recons­ti­tuer les faits confron­tés aux images d’archi­ves, recol­ler les mor­ceaux d’une his­toire inter­dite. Trois Berlinoises témoi­gnent, avec plus ou moins de spon­ta­néité, comme s’il était temps, enfin, de parler, livrant ainsi la bataille de Berlin du point de vue de la popu­la­tion civile. Où le détail cru et l’âpre anec­dote, sans pathos, révè­lent un autre volet de la Libération, un volet invi­si­ble et tra­gi­que…

France - 2008 - 1 h 02 - HD • 16/9 - Couleur

Réalisation : Xavier Villetard - Production : Zeugma Films

Source : Les filles des ruines ou les oubliées de l’his­toire : http://phi­lip­pe­pois­son-hot­mail.com....

A vision­ner sur Ubest1 : http://www.ubest1.com/?page=video/2...

Water Buffalo [2007]

Film de Christelle Lheureux

À Saigon, une femme regarde un mélo­drame à la télé­vi­sion : le récit d’un enfant parti, avec un cama­rade, à la recher­che de son père dis­paru pen­dant la guerre d’indé­pen­dance – la fable édifiante d’un enga­ge­ment où la cons­cience poli­ti­que s’éveille au contact de la ter­reur du régime de Diem et de l’occu­pant amé­ri­cain, de la soli­da­rité des pay­sans au Front National de Libération et de la révolte des bonzes. Vietnam, tour, détour deux enfants. De cette his­toire, peu d’images nous par­vien­nent, des vignet­tes au fond d’un télé­vi­seur, des inser­tions avec des fondus enchaî­nés, un tra­vail gra­phi­que qui leur donne le carac­tère irréel, pré­sent et dia­phane à la fois, d’un rêve, de résur­gen­ces ino­pi­nées du passé dans le pré­sent. Ce qui porte ce récit en fait, c’est une voix, la voix mélan­co­li­que d’une femme dont les accents ne sont pas sans évoquer les chants de « l’armée des lon­gues che­ve­lu­res », des femmes enga­gées dans la résis­tance. La femme qui regarde ces images est jeune. Elle n’a pas connu la guerre. Elle ne dit mot. Ce récit lui semble venir d’un autre monde. Ce sont les images de son quo­ti­dien, de sa famille, de Saigon aujourd’hui qui ser­vent de sub­strat au voyage ini­tia­ti­que des deux enfants sur le Mékong, qui don­nent un corps à cette voix de fan­tôme. (Yann Lardeau)

2007 - France - 33 min. - DV Cam - Couleur

Source : http://www.lus­sas­doc.org/film-water...

Le film de Christelle Lheureux « Water Buffalo » sélec­tion fran­çaise Cinéma du Réel 2008 a été sélec­tionné au fes­ti­val Côté Court de Pantin, France, du 10 au 21 juin 2008. Il a été pro­grammé au Festival Hors Pistes orga­nisé par le Centre Pompidou, Paris, France, du 28 au 30 mars 2008. Il a été pro­jeté à la Cinémathèque fran­çaise à Paris le diman­che 25 mai dans la pro­gram­ma­tion « Confrontation nar­ra­ti­ves ».

Les âmes errantes [2006]

Film docu­men­taire de Boris Lojkine.

Au Vietnam, trente ans après la guerre, les fan­tô­mes du passé n’ont pas fini de hanter les vivants : des cen­tai­nes de mil­liers de sol­dats sont morts sans sépul­ture, réduits au triste destin d’âmes erran­tes. Munis des regis­tres de leur unité, Tho et Doan, deux anciens com­bat­tants viet­congs, se met­tent en quête des tombes de leurs cama­ra­des, dans l’espoir de rame­ner leurs corps à leurs famil­les. De champs de bataille oubliés en cime­tiè­res de « sol­dats inconnus », leur quête les ramène sur les lieux qui ont marqué leur jeu­nesse et forgé leur destin. Dans un pré­sent par­fois indif­fé­rent à cette his­toire tra­gi­que, ils ren­contrent une femme encore hantée : Madame Tiêp...

France - 2006 (sortie : 24 jan­vier 2007) - 1 h 24 - Couleur

Réalisation : Boris Lojkine - Production : Mani Mortazavi, Marie Darel

  • Chroniques :

http://www.cri­ti­kat.com/Les-Ames-er...

http://penser.over-blog.org/arti­cle...

Extrait :

Des femmes dans la guerre [2005]

L’Allemagne nazie vient de capi­tu­ler, défi­ni­ti­ve­ment et sans condi­tions. La nou­velle se répand comme une traî­née de poudre. C’est du point de vue de quatre femmes que ce docu­men­taire de fic­tion fait revi­vre l’excep­tion­nelle jour­née du 8 mai 1945, du petit matin jusqu’à la tombée de la nuit : l’Américaine Margaret Bourke-White, jour­na­liste pho­to­gra­phe, se trouve à New York. L’Allemande Traudl Junge est la dévouée secré­taire d’Hitler. Le 28 avril, elle tape le tes­ta­ment du Führer. L’Anglaise Nancy Mitford écrit des romans et tient une librai­rie à Londres où elle s’éprend du volage direc­teur de cabi­net du géné­ral de Gaulle. La Française Charlotte Delbo est com­mu­niste et résis­tante. Déportée à Auschwitz, elle sera l’une des rares res­ca­pées de ce camp.

France - 2005 - Couleur

Réalisation : Patrick Jeudy.

L’ana­lyse de Guillaume Soulez, sémio­lo­gue,

« La cou­leur de l’archive » : http://www2.cndp.fr/TICE/tele­doc/te...

Les Oubliées de la piste Hô Chi Minh [2004]

Des dizai­nes de mil­liers de jeunes Nord-Vietnamiennes ont joué un rôle cru­cial dans la défaite amé­ri­caine. Inlassablement, elles ont par­ti­cipé à l’effort de guerre en ten­tant de recons­truite la piste Ho-Chi-Minh, cible quo­ti­dienne des bom­bar­de­ments amé­ri­cains, route vitale pour le dépla­ce­ment, le ravi­taille­ment en muni­tions et en ali­men­ta­tion des com­bat­tants nord-viet­na­miens. En sacri­fiant leur jeu­nesse, elles ne savaient pas qu’elles sacri­fie­raient leur vie de femme, d’épouse et de mère. Une vic­toire qu’elles ont payée au prix fort.

France - 2004 - 0 h 52 - Couleur

Réalisation : Laurence Jourdan - Production : Sunset Presse

Pendant la guerre du Vietnam, elles sont 150 000 à se porter volon­tai­res pour défen­dre leur pays aux côtés des hommes. A leur retour, mala­des, bles­sées, épuisées, elles ne reçoi­vent en guise de récom­pense qu’incom­pré­hen­sion et mépris. Portrait d’une géné­ra­tion de femmes sacri­fiées au nom de la liberté.

« La guerre peut durer cinq ans, dix ans, vingt ans ou plus encore. Hanoi, Haiphong ou d’autres villes peu­vent être détrui­tes. Ils peu­vent bom­bar­der nos usines... rien n’est plus pré­cieux que la liberté et l’indé­pen­dance. Jusqu’au jour de la libé­ra­tion, notre peuple recons­truira notre pays plus grand et plus beau... » Lancé en 1966, cet appel d’Hô Chi Minh a été entendu par 220 000 jeunes, qui se sont empres­sés de s’enga­ger dans les unités de volon­tai­res.

Parmi eux, 150 000 filles, pour la plu­part des pay­san­nes âgées de 20 ans à peine. Prêtes à se donner tout entiè­res à l’effort de guerre, elles n’ima­gi­naient pas où le ter­ri­ble conflit « les mène­rait ». Leur enfer a duré en moyenne huit ans.

Huit années de pluies inces­san­tes, de mous­ti­ques, de bombes, de napalm... qui ne les ont pas empê­chées de répa­rer, sécu­ri­ser, cons­truire et recons­truire inlas­sa­ble­ment le réseau de 16 000 kilo­mè­tres de routes, de ponts et de tun­nels com­po­sant la célè­bre piste Hô Chi Minh. Un axe vital reliant le Nord et le Sud, devenu une obses­sion pour les deux camps.

La guerre de réu­ni­fi­ca­tion a coûté la vie à 1,5 mil­lion de Vietnamiens et à 58 000 sol­dats amé­ri­cains. Elle a aussi volé leur vie de femme aux volon­tai­res. Revenues mala­des, bles­sées, usées avant l’heure, elles n’ont que trop rare­ment pu bâtir une vie de famille : « A notre retour au vil­lage, à 24 ans, on n’était plus maria­ble », expli­que Hong. « J’avais le palu, je m’étais tel­le­ment enlai­die que per­sonne ne vou­lait me voir », ren­ché­rit Hoi.

Seulement, dans la société viet­na­mienne, renon­cer à être mère équivaut à ne plus exis­ter. Meurtries dans leur chair et dans leur âme, cer­tai­nes ont eu le cou­rage de briser un autre tabou : celui de mettre au monde un enfant hors mariage. Incomprises, répu­diées ou blâ­mées par les com­mu­nau­tés vil­la­geoi­ses, elles n’ont pu comp­ter que sur elles-mêmes pour sur­vi­vre. Et ont dû atten­dre 1997 pour que l’Etat daigne enfin sta­tuer sur leur cas.

Beatriz Loiseau. Source : http://www.fran­ce5.fr/pro­gram­mes/ar...

Regret to Inform [1998]

In this film made over ten years, film­ma­ker Barbara Sonneborn goes on a pil­gri­mage to the Vietnamese coun­try­side where her hus­band was killed. She and trans­la­tor (and fellow war widow) Xuan Ngoc Nguyen explore the mea­ning of war and loss on a human level. The film weaves inter­views with Vietnamese and American widows into a vivid tes­ta­ment to the legacy of war.

Source : http://www.imdb.com/title/tt0181786...

Documentaire - Etats-Unis - 1998 - 1h12 - Couleur

Réalisation : Barbara Sonneborn

The first words from Barbara Sonneborn’s Regret to Inform, sung by a Vietnamese war widow, per­fectly cha­rac­te­rize this 1998 Oscar nomi­nee for Best Documentary. Centered around the film­ma­ker’s jour­ney to Vietnam twenty years after an enemy mortar killed her hus­band, Regret to Inform shares the sto­ries of American and Vietnamese women who lost loved ones to the war.

The cruelty that we expe­rien­ced was longer than a river, higher than a moun­tain, deeper than an ocean.

The most com­pel­ling ele­ments of Regret to Inform are the views from both sides of the strug­gle. Dozens of women convey their loss, their grief, their confu­sion. While the American women were alone and uncer­tain, some­ti­mes for years, of their com­pa­nions’ fates, the Vietnamese women were dea­ling with the same emo­tions as well as the war in their own vil­la­ges. Many had to deal not only with loss of family and loved ones, but also with tor­ture at the hands of the South Vietnamese army. Sonneborn’s com­pa­nion on her jour­ney, Xuan Ngoc Nguyen, also lost her hus­band in the Vietnam War and sub­se­quently mar­ried an American sol­dier and retur­ned with him to the US. Nguyen’s expe­rien­ces during the war as a child, widow and pros­ti­tute and after as an unwan­ted bride in the « enemy’s » coun­try pro­vide a fas­ci­na­ting coun­ter­ba­lance to Sonneborn’s and the two epi­to­mize the expe­rien­ces shared by all of the women in the film. [Read more :] a review by Mark A. Nichols : http://www.docu­men­ta­ry­films.net/Rev...

Full pre­sen­ta­tion on American Documentary : http://www.amdoc.org/pro­jects/truel...

Trailer on Video Detective : http://www.video­de­tec­tive.com/movie...

Official film trai­ler on YouTube :

From Hollywood to Hanoi [1992]

Raised in Saigon, during the esca­la­tion of the Vietnam War, Tiana wit­nes­sed the conflict firs­thand and these impres­sions would later grow to shape much of her work as an artist. Tiana’s father, Patrick Du Phuoc Long, was Director of Information and her uncle was the Minister of Defense, both for South Vietnam. With her family directly invol­ved in the poli­ti­cal arena that shaped the poli­tics of this era, Tiana had an inside view of what was hap­pe­ning to the land of her birth. In 1966, she and her family immi­gra­ted to the United States fol­lo­wing the fall of the South Vietnamese President Ngo Dinh Diem.

In 1987, Tiana retur­ned to Vietnam for the first time in 24 years in order to reconnect with her roots and form a new bond with a chan­ging, gro­wing Vietnam. Seeking to reconcile her “American self” with her Vietnamese one, Tiana tra­vel­led exten­si­vely over the next seve­ral years inter­vie­wing and docu­men­ting the coun­try and its people through pho­to­gra­phy, film and video. The result of these explo­ra­tions was culmi­na­ted in her cri­ti­cally-acclai­med film From Hollywood to Hanoi, exe­cu­tive pro­du­ced by Oliver Stone. This film has been scree­ned at The White House, on Capitol Hill and is used as edu­ca­tio­nal mate­rial at top uni­ver­si­ties and conti­nues to be rele­vant in the dis­course on American-Vietnamese rela­tions.

From Hollywood to Hanoi cap­tu­res the myriad of emo­tions Tiana expe­rien­ced as she reconnec­ted with her clan of rela­ti­ves, and sees firs­thand the deep scars and social divi­sions that still exist as a result of the Vietnam War. Included are heart­wren­ching inter­views with seve­ral Amerasians, the off­spring of American GI’s and Vietnamese women. Also cap­tu­red is the resi­lient energy of this poor nation still bat­te­red by the past and eager to get on with the future. Throughout it all, Tiana’s charm, deter­mi­na­tion, humor, and cou­rage shine through.

Source : http://from­hol­ly­wood­to­ha­noi.com/

Review/Film ; Going Back Home, Again and Again, To Find Vietnam and to Find Herself : http://movies.nyti­mes.com/movie/rev...

From Hollywood To Hanoi – Indochina Film Arts Foundation – Cinemax from Dziga Perez on Vimeo.

Four Hours In My Lai [1989]

In 1989, the British tele­vi­sion sta­tion Yorkshire Television broad­cast the docu­men­tary Four Hours in My Lai as part of the ITV net­wor­ked series First Tuesday. Using eye­wit­ness sta­te­ments from both Vietnamese and Americans the pro­gramme revea­led new evi­dence about the mas­sa­cre.

On March 16, 1968, a battle-scar­red U.S. figh­ting unit ente­red the Vietnamese hamlet of My Lai. There, a group of sol­diers mur­de­red 500 unar­med women, chil­dren and old men. Simply and cou­ra­geously, Four Hours in My Lai tells the truth about what hap­pe­ned–a story that should never be for­got­ten.

Four hours in My Lai won an Internantional Emmy and a British Academy Award.

Read more on Wikipedia : http://en.wiki­pe­dia.org/wiki/My_Lai...

See also the book :

Michael Bilton & Kevin Sim, Four hours in My Lai : a war crime and its after­math, Viking, 1992 ; Penguin, 1993.

Written as a com­pa­nion to the Yorkshire TV docu­men­tary (1989) by its pro­du­cers, this unset­tling account of the metho­di­cal mas­sa­cre by a unit of the U.S. Army of over 500 Vietnamese vil­la­gers near Quang Ngai in 1968 gathers toge­ther evi­dence from GI eye­wit­nes­ses, sur­vi­vors, and the exten­sive record of mili­tary inves­ti­ga­tors to tell us what hap­pe­ned, along with inter­views and back­grounds of some of the par­ti­ci­pants to try to unders­tand why. It then assem­bles a remar­ka­bly insight­ful assess­ment of the public’s and the Nixon admi­nis­tra­tion’s res­ponse to both the war and this grue­some per­mu­ta­tion of it. The book fol­lows the legal reper­cus­sions that ended when only one of the many guilty par­ties, Lieutenant William Calley, was convic­ted. Any Vietnam War col­lec­tion that does not carry this work is not com­plete ; the mas­sa­cre was both symp­to­ma­tic of the mili­tary’s pro­se­cu­tion of its mis­sion and a water­shed event in the evo­lu­tion of the war itself. This inves­ti­ga­tion is a super­la­tive dis­sec­tion of those appal­ling crimes.

Mel D. Lane, Sacramento, Cal. Copyright 1992 Reed Business Information, Inc.

Le 17e Parallèle [1968]

Film de Joris Ivens & Marceline Loridan-Ivens

Film poli­ti­que par excel­lence, modèle dans le genre qui montre l’ingé­nieuse résis­tance du peuple viet­na­mien face au pilon­nage intense de l’artille­rie amé­ri­caine dans sa tota­lité (lourde, marine, aérienne) ten­tant de déci­mer toutes vies sur de larges por­tions du ter­ri­toire. C’est donc en cons­trui­sant d’immen­ses gale­ries sou­ter­rai­nes où l’on survit « vaille que vaille » ; une orga­ni­sa­tion d’effi­ca­cité exem­plaire et une convic­tion iné­bran­la­ble quant à la vic­toire, que le peuple viet­na­mien par­vint ainsi à ter­ras­ser l’ogre yankee...

1968 – France – 113 min. – 16 mm – Noir & Blanc

Source : http://www.lus­sas­doc.org/film-le_17...

Le ciel, la terre [1966]

Film de Joris Ivens

Un chef-d’œuvre du docu­men­taire, du film poli­ti­que qui, en trente minu­tes, avec quel­ques inserts d’actua­li­tés, nous montre la lutte obs­ti­née du peuple viet­na­mien contre l’assaillant yankee... L’omni­pré­sence du danger vient en effet du ciel par l’inces­sant et sou­vent inu­tile bom­bar­de­ment pro­grammé du Vietnam du Nord (plus de bombes lar­guées que durant la seconde guerre mon­diale)... Un hom­mage et un hon­neur à tout un peuple qui sut, par l’ingé­nio­sité de sa résis­tance, ter­ras­ser l’ogre amé­ri­cain.

1966 – France, Vietnam – 28 min. – 35 mm – Noir & Blanc

Source : http://www.lus­sas­doc.org/film-le_ci...